juin 9, 2020

Entreprises

Entreprises

Découvrez ce que l'IAESTE peut proposer aux entreprises.

L’IAESTE est une association basée sur l’échange, chaque pays membre offre des stages à des étudiants étrangers, en retour nous recevons des offres venant des autres comités IAESTE. C’est donc un réseau d’étudiants et d’entreprises provenant de 87 pays représentant tous les continents qui s’ouvre à vous ! L’IAESTE Grenoble Alpes est à l’heure actuelle le seul comité présent en France et nous sommes à la recherche de stages non seulement sur la région grenobloise mais également dans toute la France.

L’IAESTE est le point de rencontre entre les étudiants et votre entreprise. Cette rencontre incarne le début de la réussite professionnelle pour les étudiants, mais aussi l’ouverture à l’international de votre entreprise. Si vous êtes intéressé par une coopération internationale, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi prendre un stagiaire IAESTE ?

  • Les stagiaires sont motivés et qualifiés;
  • Les périodes de stages sont flexibles (durée de 6 semaines à 1 an) et peuvent avoir lieu toute l’année;
  • Les stagiaires apportent leurs connaissances et cultures, ce qui favorise l’apport de nouvelles idées et perspectives;
  • Votre entreprise accède au réseau international de l’IAESTE composé de 87 pays, et peut développer son réseau de partenariats;
  • Le profil du stagiaire est personnalisable selon des critères définis par l’employeur (nombre d’années d’études, précédente expérience, langues parlées…);
  • Les stagiaires participant à un programme IAESTE s’engagent à aller au bout de la procédure de stage et à ne pas faire faux-bond à l’employeur;
  • Les stagiaires sont accompagnés par le comité IAESTE France, qui les aide à s’intégrer sereinement en France (papiers administratifs, culture de l’entreprise française, découverte de la ville du stage…).

Je suis un ingénieur responsable de la production, de l'installation et des projets chez Controllar. J'ai participé à un échange d'étudiants à Dresde, en Allemagne, en 2010. J'ai réalisé la valeur ajoutée de l'IAESTE, non seulement pour mon CV mais aussi dans ma vie personnelle, et j'ai donc décidé que notre entreprise devait être ouverte à l’accueil d’étudiants de l'IAESTE.

Nous accueillons actuellement un étudiant de République tchèque. Il nous a apporté ses nombreuses expériences qu'il a acquis dans d'autres pays et entreprises également grâce à l'IAESTE. Un ancien stagiaire qui a travaillé avec nous venait de Colombie. Il a réussi à développer notre entreprise dans son pays d'origine. Notre évaluation générale concernant le programme IAESTE est de 10 sur 10 ! (via iaeste.org)

Estevam Ribeiro Santos

Ingénieur production, Controllar Automação Predial (Brésil)

Processus de sélection

Afin de trouver les meilleurs profils correspondants à vos offres de stages, l’IAESTE dispose d’un processus de recrutement comportant trois principales étapes :

La première étape consiste pour l’étudiant à candidater à l’une de vos offres. Le comité IAESTE auquel est rattaché l’étudiant, va étudier la candidature. Si le comité local valide la candidature, ce dernier nous transmettra un dossier de candidature plus complet.

Pour la seconde étape, nous étudierons alors la candidature de l’étudiant, afin de nous assurer que l’étudiant correspond à vos attentes.

La troisième et dernière étape consiste, après validation de notre part, à vous transmettre toutes les candidatures pour chacune de vos offres. Ainsi nous vous offrons la possibilité de choisir votre futur stagiaire parmi les meilleures candidatures.

Proposer une offre de stage

L’IAESTE offre des possibilités uniques de partenariat pour votre entreprise. Nous pouvons par exemple promouvoir votre entreprise auprès de nos adhérents, vous inviter à nos événements internationaux ou vous faire profiter de l’accès à notre réseau d’anciens élèves.

Si la perspective d’un partenariat vous intéresse, nous pouvons dès maintenant vous aider dans la création de celui-ci. Pour commencer, rien de plus simple ! Nous avons juste besoin de quelques détails sur votre entreprise et de connaître vos besoins en stagiaire.

En tant que futur partenaire, lorsque vous voudriez partager des offres de stage, nous vous demanderons que ces dernières répondent aux critères listés ci-dessous :

  • Elles doivent être dans un des domaines d’étude que nous couvrons. (liste accessible ici);
  • Elles doivent être rémunérées;
  • Leur durée doit être comprise entre 6 semaines et 1 an;
  • Elles doivent être exclusives à l’IAESTE afin que les candidats étrangers ne se retrouvent pas en compétition avec des étudiants français.

Plus d'informations

Retrouvez ici quelques documents où vous pourrez trouver plus d’informations ou que vous pourrez partager avec n’importe qui qui serait intéressé :

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.